ESU : coopération interuniversitaire avec le Rwanda et le Burundi

Posted on 07/02/2010

0


Les Grands Lacs

Les scientifiques de la RDC, du Burundi et du Rwanda pourront bientôt circuler librement dans ces trois pays. Les ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de ces trois Etats ont signé un protocole d’accord de coopération interuniversitaire de la Communauté économique des pays des Grands-Lacs (CEPGL).

Le ministre congolais de l’ESU, Leonard Mashako Mamba, l’a annoncé, samedi à Kinshasa, lors d’une réunion à l’Université protestante au Congo avec les directeurs généraux des instituts supérieurs, les membres des comités de gestion et des étudiants. Le ministre restituait les conclusions de la Conférence des recteurs et des ministres de l’ESU, de la Recherche scientifique et technologique de la CEPGL, tenue à Bujumbura du 25 au 30 janvier dernier.

Le  programme Education et Recherche de la CEPGL a été adopté, a annoncé le ministre. La signature du protocole d’accord de la coopération interuniversitaire de la CEPGL implique la mobilité des professeurs et chercheurs, ainsi que des étudiants et stagiaires dans les trois pays.

En plus des universités dont dispose chacun de ces pays, il est prévu «la création des universités inter pays », a ajouté M. Mashako.

Enfin, une convention portant création du réseau interuniversitaire des Grands Lacs, dont le siège sera à Bujumbura, a été approuvé. Un centre d’excellence en nouvelles technologies de l’information et de la communication d’une université américaine au niveau régional sera aussi établi à Kigali.

@radiookapi.net

Publicités
Posted in: Actualités